Un bison sur le logo d’Action Nature ?!!!...


Lors de l’Assemblée Générale d’Action Nature, si les statuts ont été toilettés, un nouveau projet associatif adopté et le sous-titre de Rewilding France rajouté au nom d’Action Nature, un nouveau logo a également été adopté. Il représente un bison d’Europe.

Pourquoi donc avoir choisi une espèce qui a disparu de notre pays au moyen-âge ? S’il symbolise notre détermination et la force que nous souhaitons mettre à notre engagement pour la protection de la nature, le bison est également une espèce de notre propre patrimoine naturel, et non d’un quelconque exotisme. Et qui plus est,  c’est une espèce très rare dont il convient d’assurer la conservation au niveau européen. Il y a aujourd’hui, moins de bisons dans toute l’Europe, que de rhinocéros dans toute l’Afrique. Et pourtant, la situation du rhinocéros n’est pas brillante du tout. On annonce sa disparition pour très bientôt…

Le bison d’Europe a failli disparaitre lui aussi, tout comme son cousin américain. Alors qu’historiquement  il était présent dans toute l’Europe, de l’Atlantique au Caucase, sa toute dernière population sauvage a survécu en forêt de Bialowieza en Pologne jusqu’en 1919. Dans le Caucase, une petite population, Dans le Caucase, une petite population de la sous-espèce caucasienne persista jusqu’en 1927. C’est en 1952 que,  justement à Bialowieza, le premier lâcher de bisons d’Europe eut lieu. D’autres réintroductions, eurent lieu en Ukraine, Biélorussie, Slovaquie, Russie ou  Lituanie. En 2014 et 2015 les bisons furent réintroduits dans les Carpates roumaines. 

Les esprits chagrins relèveront qu’il ne s’agit que de pays à faible densité de population. Certes. Mais c’est sans doute pour contrarier ceux-ci, que les allemands ont entrepris, dans leur pays où la densité de population est deux fois plus élevée qu’en France[1], de réintroduire des bisons en totale liberté  dans la province du  Rothaargebirge. Nos voisins suisses travaillent actuellement à une réintroduction du bison dans le massif du Jura.

Voila, vous savez maintenant pourquoi nous avons fait le choix d’un bison pour nous accompagner dans nos actions de rewilding et de protection de la nature. En attendant que nous aussi, nous puissions l’accompagner dans son retour.



[1] La densité de la population allemande est de 230 habitans par kilomètres carré, en France elle est de 120/km2. Pour la Suisse, la densité de population est de 204 pour 1km2.